Bienvenue sur le site du Saint-Es : Ecole, Collège, Lycée Général et Technologique
   La vie scolaire - Les langues et options - Certifications - La filière européenne - Le lycée général - L'EPS

Le collège et le lycée général

La vie scolaire

Chaque classe est tout au long de la journée sous
la responsabilité d'un Responsable de Division.

RÔLE DU RESPONSABLE DE DIVISION
 

LIAISON ÉCOLE-FAMILLE

Les parents ont à leur disposition pour suivre le travail de leur enfant :

Deux rencontres parents-professeurs sont organisées au début du premier trimestre et au deuxième trimestre. Elles permettent d'établir un dialogue bénéfique.

Horaires du Collège

  • Entrée tous les jours à 8h30.
  • Sortie tous les jours à 15h35 ou 16h40 (selon l'emploi du temps et la décision des parents). Étude possible pour les externes et demi-pensionnaires jusqu'à 18h00.
  • Pas de cours le mercredi après-midi, ni le samedi matin.
  • En troisième, quatre mercredis après-midis par trimestre sont cependant occupés pour des évaluations trimestrielles de 13h30 à 15h30.

Horaires du Lycée

  • Entrée tous les jours à 8h30.
  • Sortie tous les jours à 15h35, 16h40, ou 18h00 (selon l'emploi du temps et la décision des parents). Étude possible pour les externes et demi-pensionnaires jusqu'à 18h00.
  • Pas de cours le mercredi après-midi.
  • Devoir sur table le samedi matin pour les classes de 1ère et Tle, suivant un planning distribué en début de trimestre.
  • Devoir sur table le mercredi après-midi pour les classes de 2nde, de 13h30 à 15h30, suivant un planning distribué en début de trimestre.

TRAVAIL SCOLAIRE

Pour mieux apprécier le travail des élèves, sont organisés :

Le mercredi après-midi est réservé aux activités sportives pour les volontaires du collège et du lycée.

FINALITÉS

Elèves du collège
Leur objectif doit être d'atteindre la classe de troisième avec un niveau suffisant pour obtenir le brevet des collèges et surtout pour aborder avec sérénité le second cycle.

Élèves des lycées
Leur objectif principal sur le plan scolaire doit être le baccalauréat. Ils doivent, dès la seconde, se préparer activement à cet examen qui leur ouvrira la porte des études supérieures.

Pour l'ensemble des élèves
L'Institution du Saint-Esprit a pour mission d'aider les jeunes qui lui sont confiés à acquérir un savoir et donc des diplômes. Mais elle souhaite par-dessus tout les voir s'épanouir et s'enrichir et grandir en humanité. Tout au long de sa scolarité, elle aidera l'élève à élaborer son projet personnel, notamment en le guidant dans ses choix pour l'avenir, ce qui permettra de le motiver davantage et de rendre positive une orientation future.

CONDITIONS DE VIE

Le règlement intérieur Le règlement de l'Institution du Saint-Esprit est conçu pour faciliter la vie en communauté. Dans un climat de confiance et de respect mutuel des personnes, chacun doit y trouver les meilleures conditions de travail afin de développer sa personnalité et d'acquérir le sens des responsabilités. Ce règlement est signé, et par conséquent accepté par tout élève qui s'inscrit à l'Institution.

Le cadre de vie

L'établissement, situé dans un parc boisé et verdoyant de 6 ha, possède des locaux agréables et de vastes installations sportives (gymnase, stade avec piste, terrains de foot, de basket et de hand, mur d'escalade).

LES LANGUES VIVANTES ET LES OPTIONS PROPOSÉES

Langues vivantes au Collège
LV1 (débutée en 6ème) : Anglais.
LV2 (débutée en 5ème)  : Allemand ou Espagnol.

Options proposées au Collège :

En classe de 5ème :

En classe de 3ème :

Langues vivantes au Au lycée
LV1 : Anglais
LV2 : Allemand ou Espagnol
LV3 : Italien ou Espagnol

Enseignements d'Exploration au Lycée :

Options facultatives au Lycée :

 

La filière européenne au Collège

Avec l'ouverture d'une section européenne en collège, nous avons voulu accroître la connaissance linguistique et les compétences de communication des élèves, et mettre l'accent sur l'acquisition d'une culture et d'une technique capable d'être mise au service des entreprises.

Profil des élèves

La scolarité en classe européenne demande de la part des élèves plus de travail et de présence dans l'établissement. Les candidats doivent donc être de bon niveau en langues vivantes notamment, et motivés.

Objectifs de cette section :

La création de cette section offre donc plusieurs éventualités :

En classe de 6ème

Les élèves de 6ème européenne ont 6 h de LV1 (anglais) par semaine, à savoir 4 h de cours réglementaires pour assurer le programme normal et 2 h pour des activités complémentaires (en groupes restreints parfois).

Un voyage linguistique en Angleterre leur est proposé et éventuellement des échanges épistolaires.

En classe de 5ème

Les élèves de 5ème européenne ont 4 h de LV1 (anglais) par semaine, soit 3 h de cours réglementaires et 1 h d'activités complémentaires (en groupes restreints parfois). Ils débutent avec une année d'avance la LV2 (allemand ou espagnol) à raison de 2 h par semaine.

Ils participent à un autre voyage linguistique en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne avec accueil dans des familles. Ils peuvent débuter ou poursuivre des échanges épistolaires.

En classe de 4ème et 3ème

La section européenne continue selon les mêmes principes.
En plus des 3 h de LV1  (anglais) et des 3 h de LV2 (allemand ou espagnol), les élèves bénéficient en anglais d'une heure supplémentaire dite de conversation.
Des échanges et des voyages sont proposés au cours de ces années.
Tout élève de 3ème européenne aura selon son niveau et sa motivation, la possibilité de poursuivre ses études en 2nde européenne à l'Institution du Saint-Esprit.

L'inscription en sixième européenne

Les parents en font la demande à l'inscription. Après étude du dossier, une première réponse est donnée (favorable ou incertaine ou défavorable). Une commission se réunit courant mai afin de donner la décision définitive.

La filière européenne au Lycée

LE PRINCIPE DE NOS CLASSES DE SECONDE EUROPÉENNE

II est de créer des classes européennes spécifiques. D'une part, l'établissement bénéficie d'une réelle autonomie qui lui permet de s'adapter à toutes les situations. D'autre part, l'approfondissement de l'apprentissage des langues est effectif. Une heure supplémentaire est assurée en LV1 par un assistant de nationalité anglaise ou allemande. Certains cours d'Histoire-Géographie, d'Economie ou de Sciences Physiques sont repris en anglais ou en allemand. Le cours d'ECJS est assuré en LV2 (espagnol ou allemand ou anglais) à raison d'une heure tous les 15 jours par les professeurs de la classe.Les classes bénéficient d'un approfondissement en Mathématiques, Français et Sciences Physiques. En français, cela peut être l'occasion pour les élèves de s'intéresser au théâtre (écriture théâtrale, mise en scène, représentation, etc...).

La possibilité sera donnée aux élèves qui le souhaitent de quitter l'établissement début juin pour se rendre en Grande Bretagne, en Allemagne ou en Espagne, durant le mois de juin afin d'y suivre un stage, un cours intensif ou pour y travailler dans une entreprise. Sur les bulletins trimestriels, une rubrique spécifique  "Classe Euro" figurera, ainsi que sur le livret scolaire.

LE PRINCIPE DE NOS CLASSES DE PREMIÈRE EUROPÉENNE

Elles sont réservées aux élèves issus des classes de seconde européenne qui le souhaitent. Ces élèves recevront l'accord d'une commission. Les classes de première européenne s'adresseront aux élèves des trois séries L, ES, S. Les cours de LV1  (Anglais ou Allemand) seront alignés. Ainsi, les élèves issus des classes de seconde européenne seront rassemblés au sein d'un groupe "euro LV1". L'E.CJ.S. (1  heure tous les quinze jours) sera assurée par les professeurs de LV2 (anglais ou espagnol ou allemand). Un assistant assurera 1  heure de conversation par semaine en anglais. Un assistant assurera 1  heure de conversation par semaine en allemand. Des   renforcements   pourront  être   proposés   dans   certaines   disciplines   :   mathématiques,   sciences physiques, sciences économiques. Lorsque des voyages à l'étranger seront organisés, les élèves de première européenne seront admis prioritairement. Sur les bulletins trimestriels, une rubrique spécifique "Classe Euro" figurera, ainsi que sur le livret scolaire.

LE PRINCIPE DE NOS CLASSES DE TERMINALE EUROPÉENNE

Le fonctionnement des classes de terminale européenne est quasiment identique à celui des classes de première européenne.

Les langues étrangères

GÉNÉRALITÉS

L'apprentissage des langues, débuté en primaire, se poursuit :

Plusieurs moyens d'apprentissage des langues étrangères sont mis à la disposition des élèves et des enseignants :

L'établissement est équipé de deux laboratoires de langues, un de 18 postes, un autre de 30 postes. En plus des fonctions habituelles d'un laboratoire (écoute discrète des élèves, appel à tous, intercommunication avec un élève, haut parleur collectif...), ce système permet grâce à son ordinateur de constituer des groupes de travail (visibles à l'écran) et donc de pratiquer une pédagogie différenciée.

Différents voyages sont organisés en Grande Bretagne, en Allemagne, en Espagne, en Italie. Leur but est de faire découvrir aux élèves le pays dont ils étudient la langue. Il s'agit généralement de mini-séjours qui sont un premier contact avec la civilisation en question et permettent aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont étudié en classe.

Quelle surprise pour un enfant de sixième ou de cinquième d'entendre des petits de trois ou quatre ans parler une langue dont l'apprentissage leur pose parfois quelques problèmes ! Les élèves passent les soirées et les nuits avec des familles et rejoignent leurs camarades pendant la journée pour des visites organisées par les professeurs.

Options Chinois au lycée

Depuis septembre 2006, les élèves de seconde ont la possibilité de découvrir cette langue en option facultative. Ils trouvent que ceci est un choix original qui tranche radicalement avec les langues dites "européennes". Dans tous les cas, les élèves ont conscience que cette option peut être très bénéfique dans un futur proche, notamment sur le plan de l'intégration dans le milieu professionnel. Mais ce qui les motive surtout, c'est l'attirance pour une autre culture (sur les plans artistiques, philosophiques, culinaires...). D'une manière générale, les élèves sont très contents de suivre cette option. Cela leur demande certes du travail supplémentaire, mais ils sont vite récompensés de leurs efforts, les cours sont "vivants et intéressants" et constituent d'après eux "une bonne initiation à la culture et à la langue chinoise". Leur seul "regret" ?.... Qu'il n'y ait pas d'échange prévu pour aller en Chine !

Caroline VUILLERME Directrice de l'Organisation des Enseignements

JUMELAGE AVEC UN LYCÉE ALLEMAND DE GEISENHEIM

Depuis 16 ans notre établissement est jumelé avec la "Sankt Ursula Schule" de Geisenheim près de Mayence dans la vallée du Rhin. De profonds liens d'amitié unissent désormais nos établissements ainsi que les enseignants. Les élèves de 4ème se reçoivent et partagent leur vie scolaire et familiale.  Un réel enrichissement mutuel ainsi qu'une découverte de l'autre entraînent une plus grande ouverture d'esprit, sans oublier la découverte de la langue. Les jeunes français passent plusieurs jours en Allemagne afin de découvrir la vallée du Rhin et le land Hessen. Les jeunes allemands pour leur part ont l'occasion de visiter la côte picarde ainsi que Beauvais et sa région.

A LA DÉCOUVERTE DE LA GRÈCE

Tous les deux ans les lycéens hellénistes et latinistes ont l'occasion d'aller visiter la Grèce. Ils y découvrent les merveilles laissées par cette grande civilisation, berceau de la philosophie, de la démocratie, de la médecine, du théâtre tragique...

Pendant sept jours ils arpentent des lieux mythiques et admirent des vestiges de toute beauté, merveilles architecturales, oubliant la triste réalité économique de ce beau pays et parcourent de nombreux musées recelant des oeuvres d'art majeures.

Ils sont guidés par leurs professeurs qui leur racontent les plus belles pages de la mythologie et de l'histoire anciennes, des moments de partage inoubliables pour tous.

Françoise ESTIENNE Professeur de français, latin, grec

La semaine banalisée des sorties, voyages et activités en 2011

L'ouverture sur le monde extérieur a toujours été une priorité au Saint-Es.
Afin de développer cet aspect, une semaine banalisée est organisée chaque année, permettant à un nombre important d'élèves de découvrir le monde qui nous entoure.
7 séjours linguistiques en Grande-Gretagne.
2 séjours linguistiques en Espagne.
5 pays de l'Union Européenne visités (Belgique, Italie, Slovénie, Malte, Suède).
Une classe nature dans une base nautique du Jura.
Une classe de neige dans les Alpes.
Une classe Futuroscope à Poitiers.
Un séjour médiéval à Provins.
Une initiation aux premiers secours.
Près de 900 élèves ont ainsi eu l'occasion de participer à une activité extra-scolaire au cours de cette semaine.
En dehors de la semaine banalisée, trois jumelages avec des établissements allemands et anglais se sont concrétisés.

Certifications

DEC (Diplôme Européen de Compétence)

Depuis la rentrée 2016, l'Institution propose aux élèves entrant en seconde de préparer un diplôme européen, le "Diplôme Européen de Compétence" ou DEC.

Le DEC - délivré par l'UCAPE (Union pour la Culture et l'Avenir Professionnel en Europe : www.ucape.eu - validant une ouverture européenne, se prépare en deux ans et se décompose en 3 unités de compétence capitalisables (ou U.C.C.) :

Cette formation est proposée aux élèves de Seconde intégrant les classes à "projet européen".

Ces élèves bénificieront, en plus des enseignements du tronc commun,

En première, la préparation du diplôme est poursuivie quelle que soit la filière générale ou technologique.

F.C.E. (First Certificate of English) de l'Université de Cambridge

Depuis la rentrée 2009, les élèves des classes de Première et Terminale peuvent préparer le F.C.E. (First Certificate of English) dans le cadre de l'établissement.
Cette Certification de niveau B2 du Conseil de l'Europe est reconnue internationalement dans les Grandes Ecoles, les Universités ainsi que dans le monde de l'Industrie et du Commerce.
C'est une qualification de choix pour nos élèves désireux de présenter leur dossier de candidature dans les grandes écoles ou d'étudier à l'étranger.
A ce jour, trois sessions se sont déroulées et 60 élèves ont obtenu le diplôme.

Elaine DENYS et Jeannine TOGNOLA Professeurs d'anglais, responsables du projet

Diplomas de Español como Lengua Extranjera

Depuis plus de 20 ans, les élèves de l'Institution du Saint-Esprit ont l'opportunité de se présenter au Diplôme d'Espagnol Langue étrangère, le DELE(Diplomas de Español como Lengua Extranjera). Cet examen est proposé par l'Instituto Cervantes qui a pour mission de promouvoir l'enseignement de l'espagnol dans le monde au travers de 76 centres implantés dans 5 continents et sous le haut patronage de sa Majesté le Roi d'Espagne, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'éducation, de la Culture et des Sports. Mais loin des présentations officielles, je laisse donc la tribune qui m'est ouverte à ceux qui en parleront le mieux : trois des élèves présentés à la session de mai 2012.

Cristina AVILA DELAHAIS Professeur d'Espagnol

"La préparation et le passage du DELE m'ont vraiment apporté un bagage supplémentaire en espagnol, ne serait-ce qu'au niveau du vocabulaire et de l'expression orale. Je ne regrette absolument pas d'y avoir participé, étant donné que j'ai validé le niveau B1 et que ce fut une belle aventure sur le plan humain".

Lauriane CHAUVET Classe de Terminale ES 2

Certification en langue allemande

Les élèves germanistes des classes terminales volontaires peuvent se préparer à raison d'une séance hebdomadaire au "Zertifikat Deutsch", examen de l'Institut Goethe de Paris correspondant au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les lauréats se voient délivrer un diplôme officiel de langue lorsqu'ils ont passé avec succès les différentes épreuves. Nous participons par ailleurs à la certification mise en place depuis 2006 par le Ministère de l'éducation Nationale et qui permet à nos élèves volontaires de 2nde de valider par un diplôme officiel leur niveau en allemand (B1 ou A2 selon les résultats dans les différentes activités langagières).

Antoinette LEGER, Pascale MASAERO Professeurs d'Allemand

Le lycée général

Dans la continuité du collège, le lycée accueille en majorité les élèves de 3ème de l'établissement auxquels viennent s'ajouter des élèves d'autres collèges environnants. A noter qu'en dehors de la seconde, l'admission en cycle terminal (1ère et terminale) demeure limitée à quelques unités. Le lycée général compte 580 élèves répartis en 19 classes.

Le niveau de seconde

La vie du lycéen commence en seconde sans que celui-ci ne sache toujours quelle filière envisager en première, c'est pourquoi cette classe est appelée seconde de détermination. Pour cette classe importante qui débute le second cycle de l'enseignement secondaire, l'équipe éducative consacre une grande part de ses moyens et de son attention dans l'aide qu'elle apporte au jeune pour se structurer, s'organiser, gérer son temps, acquérir de l'autonomie, bâtir son projet personnel et choisir son orientation. Les élèves doivent compléter le tronc commun (français, mathématiques, physique-chimie, SVT, LV1, LV2, histoire-géographie, éducation civique, EPS) par 2 enseignements d'exploration. Le premier est obligatoirement un enseignement d'économie : PFEG (Principes Fondamentaux de l'économie et de la Gestion) ou SES (Sciences économiques et Sociales). Pour le second et afin que l'élève puisse faire un choix en accord avec ses ambitions et compétences, l'Institution du Saint-Esprit lui offre une variété d'enseignements d'exploration :

Par ailleurs, deux heures d'accompagnement personnalisé, qui font partie de la dotation horaire, sont intégrés à l'emploi du temps et permettent, par groupes à effectifs réduits, un suivi approfondi du besoin des élèves. L'établissement propose aussi des options facultatives diversifiées visant à la fois l'épanouissement personnel, culturel des élèves et à la valorisation de leur parcours de formation :

Pour le contrôle continu, des devoirs surveillés de deux heures sont organisés quasiment chaque semaine. Ces devoirs sur table (DST) concernent par roulement toutes les matières.

Le cycle terminal, un tremplin vers l'enseignement supérieur

Organisé sur deux ans (première et terminale), il est conçu pour confirmer les choix d'orientation exprimés en seconde. Le projet personnel de l'élève s'affine par le jeu des spécialités et des options. Pour le contrôle continu, des DST de trois ou quatre heures sont organisés chaque semaine et concernent par roulement toutes les matières. Un examen blanc en première et deux en terminale sont également programmés durant l'année scolaire.

Séries de baccalauréat préparées au lycée général :

Trois profils :
- Lettres-langues, avec deux ou trois langues vivantes.
- Lettres classiques, avec latin et/ou grec.
- Lettres-Mathématiques, avec spécialité Mathématiques.

Trois profils :
- Sciences sociales et politiques
- Mathématiques
- Économie approfondie

Trois profils :
- Mathématiques
- Sciences et Vie de la Terre
- Physique-chimie

Les élèves peuvent compléter leur formation en choisissant de poursuivre une ou deux options facultatives débutées en seconde :

La vie du Lycée

Une information régulière sur l'orientation (présentation des filières post-bac lors de la journée-carrières réunissant chaque année de nombreux étudiants, formateurs et professionnels, rencontre avec le conseiller d'orientation, documentation mise à disposition des élèves,...) permet aux lycéens de mûrir leurs projets.

Dans le cadre de l'ouverture sur l'international, des formations spécifiques facultatives à différents examens de langues sont proposées à raison d'une séance hebdomadaire : "Zertifikat Deutsch" de l'Institut Goethe, "FCE" de l'Université de Cambridge, "DELE" de l'Université de Salamanque.

De nombreuses activités péri-éducatives sont proposées aux lycéens, soit à l'initiative des enseignants (sorties théâtre, musées, cinéma, visites conférences, parrainage, voyages durant la semaine banalisée, compétitions sportives,...).soit par le foyer des élèves (jeux de société, tournois, musique, soirée Père Cent...).

Laurent PONTHIEUX Directeur du Lycée Général

L'éducation Physique et Sportive

L'EPS vise chez tous les élèves :

 

L'Association Sportive :

En chiffres, c'est environ 500 participants. L'AS propose une continuité de l'enseignement de l'EPS et permet pour tous ceux et celles qui le souhaitent :

  • D'aller plus loin dans l'acquisition de compétences liées aux activités choisies.
  • De s'engager jusqu'au plus haut niveau de compétition au sein de l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre).

En chiffres, c'est environ 500 participants. L'AS propose une continuité de l'enseignement de l'EPS et permet pour tous ceux et celles qui le souhaitent : - D'aller plus loin dans l'acquisition de compétences liées aux activités choisies. - De s'engager jusqu'au plus haut niveau de compétition au sein de l'UGSEL(Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre). L'Association Sportive du Saint-Esprit s'investit largement dans l'organisation de championnats nationaux depuis plusieurs années. Par ailleurs, une trentaine de jeunes se qualifient régulièrement aux différents championnats de France (natation, athlétisme,...). Un élève s'est illustré en 2011, lors des championnats d'athlétisme (100m et 200m), en devenant vice champion de France

L'équipe EPS

La filière sport "badminton - escalade"

L'équipe EPS veut lui donner une valeur éducative effective en centrant ses effets sur la socialisation et la responsabilisation. Les activités physiques choisies pour répondre à ces objectifs sont le badminton et l'escalade. Ces deux activités étant mixtes, cela nous permet de regrouper tous les volontaires (ou sélectionnés) dans une même et unique classe... Le volume horaire est de deux heures hebdomadaires en 6ème et 5ème, axées sur la pratique des deux activités. De plus nous organisons un stage de ski et une sortie escalade en falaise également dans les deux classes. En 4e, les élèves réinvestissent leurs apprentissages auprès de leurs cadets dans le cadre de l'association sportive le mercredi.

L'équipe EPS

Institution du Saint-Esprit
68 rue de Pontoise   BP 50504
60026 Beauvais Cedex
Tél : 03.44.12.19.40 - Fax : 03.44.12.19.53 - Mél : secretariat@saintesprit.com

Rentrée 2017

Livret de rentrée 2017
Scoléo, Liste des fournitures
Lecture Collège
Lecture lycée Seconde
Lecture lycée Premiere
Lecture lycée Terminale
Charte de bonne conduite APERT
Carte Generation #HDF Lyceen


Année Scolaire 2017-2018

Calendrier 2017-2018

Fermer la fenêtre



jobs

jobs

Fermer cette fenetre

Visiteurs