Bienvenue sur le site du Saint-Es : Ecole, Collège, Lycée Général et Technologique
   Le Lycée Technologique - Le baccalauréat STL - Le baccalauréat STMG

Le lycée technologique

Ouvert depuis septembre 1991, le lycée technologique propose aujourd'hui deux filières totalement différentes mais néanmoins complémentaires.

Moderne et spacieux, ce bàtiment comprend :

LE BACCALAUREAT STL (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE)
SPÉCIALITÉ BIOTECHNOLOGIES

Généralités

Ce baccalauréat est axé vers les enseignements scientifiques. Biochimie, microbiologie, biologie humaine et sciences physiques sont le quotidien des élèves. Ces matières orientées sur le monde vivant représentent plus de la moitié de l'horaire hebdomadaire. Elles permettent aux élèves d'accéder à une formation scientifique valorisante. Grâce à la part importante occupée par les enseignements pratiques, les élèves trouvent de nouvelles motivations et se positionnent rapidement en situation de réussite.

Comment entrer dans la filière STL Biotechnologies ?

Dés la classe de Seconde les élèves peuvent opter pour les enseignements d'exploration scientifiques :

Ce choix leur offre une bonne préparation pour la classe de première puisqu'on aborde successivement la biologie, la biochimie, et la microbiologie ainsi que la chimie.

Les jeunes ayant, dès la classe de seconde, le projet de suivre la filière STL sont autorisés par dérogation à suivre les deux enseignements d'exploration précités en plus de l'enseignement d'économie.

L'esprit d'analyse et de synthèse, la curiosité intellectuelle, le goût pour l'expérimentation, la persévérance, les capacités d'observation et la patience représentent pour eux des atouts incontestables.

Les débouchés

Certains choisissent une poursuite des études courtes (bac+2) en BTS, en DUT, en DEUST ou en BTSA.

BTS :

DUT :

DEUST :

BTSA :

D'autres préfèrent s'orienter vers des études plus longues (bac+5) en intégrant des classes préparatoires aux grandes écoles (TB) spécialement conçues pour les élèves issus de l'enseignement technologique ou intégrer le cycle préparatoire d'écoles d'ingénieurs dès l'obtention du baccalauréat.
Le cycle Licence Master Doctorat dans des filières telles que le sport (STAPS) ou la biologie par exemple reste une possibilité souvent choisie par les jeunes. Enfin, très nombreux sont ceux qui intègrent des filières plus axés vers la santé.

Petites histoires d'anciens

Parmi les nombreux témoignages post bac qui nous font toujours grand plaisir, nous en avons choisi un qui nous vient de notre première promotion (sortie en 1993). De passage en France pour rendre visite à leurs familles, deux de nos anciens élèves sont revenus nous raconter leurs parcours après le St-ES. Après son bac elle était entrée en DUT puis en Master, avait poursuivi par un Doctorat pour terminer en Post Doc aux Etats Unis où elle travaillait sur des virus très sévères (type Ebola). Quant à lui, après son bac et son BTS, il était devenu responsable informatique de l'équivalent d'un Centre Hospitalier. Il est maintenant responsable informatique pour le groupe Total. Bravo à eux d'avoir su mener leur barque et valorisé leurs études. Merci à eux pour leurs récits.

LE BACCALAUREAT STMG (SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION)
SPECIALITE MERCATIQUE

Généralités

L'enseignement spécifique à cette section est orienté vers le monde de l'entreprise et de la vente. L'équilibre enseignement général - enseignement technologique permet aux jeunes de trouver de nouveaux centres d'intérêts qui redynamisent leur scolarité.

Quatre nouvelles disciplines font leur apparition : Economie / Droit / Sciences de la Gestion / Management des Organisations.
Cette spécialité est tournée vers les activités tertiaires (en général commerciales) de l'entreprise. Au programme on retrouve la mercatique (marketing) qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux techniques de diffusion d'un produit, mais aussi à la gestion des achats et des stocks, à la promotion publicitaire, aux relations publiques, à la gestion du personnel...

sont des atouts particulièrement intéressants

Comment entrer dans la filière STMG Spécialité Mercatique

Les débouchés

La poursuite des études se fait principalement en B.T.S. ou en D.U.T. dans les domaines de la gestion, du management, du commerce, du transport... mais également au sein de classes préparatoires aux grandes écoles dont les programmes sont adaptés aux élèves issus des classes de l'enseignement technologique. Ils ont également accès aux écoles spécialisées, à l'université en économie-gestion, sciences humaines... aux écoles de commerce (entrée sur concours). Les principaux débouchés sont toutefois le commerce, la communication, l'administration, le tourisme, les loisirs, les banques, les assurances, la grande distribution.

Enfin, certains jeunes choisissent de passer les concours d'entrée aux écoles paramédicales

B.T.S.

D.U.T.

Les écoles

Elles délivrent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques en vue d'un métier. Le recrutement se fait sur concours le plus souvent. Une quarantaine d'écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les S.T.M.G. qui ont suivi les spécialités mercatique. D'autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (instituts de force de vente, écoles du commerce et de la distribution). Elles intéressent particulièrement les S.T.M.G. qui ont suivi la spécialité mercatique. Tourisme et hôtellerie offrent également de nombreux débouchés

L'université

Les rénovations successives de ce bac technologique ont fait une place de plus en plus large à l'analyse et à la synthése. Cela permet aux jeunes d'obtenir un baccalauréat mieux adapté à leur profil tout en leur offrant les mêmes ouvertures vers l'enseignement qu'un baccalauréat généraliste.

Institution du Saint-Esprit
68 rue de Pontoise   BP 50504
60026 Beauvais Cedex
Tél : 03.44.12.19.40 - Fax : 03.44.12.19.53 - Mél : secretariat@saintesprit.com

Rentrée 2017

Livret de rentrée 2017
Scoléo, Liste des fournitures
Lecture Collège
Lecture lycée Seconde
Lecture lycée Premiere
Lecture lycée Terminale
Charte de bonne conduite APERT
Carte Generation #HDF Lyceen


Année Scolaire 2017-2018

Calendrier 2017-2018

Fermer la fenêtre



jobs

jobs

Fermer cette fenetre

Visiteurs