Le petit Collège

BONJOUR, LE PETIT COLLÈGE ACCUEILLE DES ENFANTS DE 2 ANS JUSQU'AU CM2.
QUEL EST LE POINT FORT DE L'ÉCOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE?

Son équipe pédagogique ! L'école primaire se caractérise par une équipe stable, expérimentée, motivée qui exerce son métier avec responsablité.

Une équipe qui donne vie au projet de l'enseignement catholique "Eduquer dans l'espérance pour éduquer à l'espérance". Elle favorise l'échange et la rencontre, pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.

  • l'exigence pour tous quel que soit le niveau des enfants,
  • la multiplication des approches pédagogiques pour rejoindre les élèves tels qu'ils sont, là où ils sont, et les faire progresser,
  • la qualité vraie et constructive des échanges avec les parents.

C'est surtout une équipe qui a des capacités d'innovation et un esprit d'audace à l'origine de nombreux projets innovants.

 

COMME L'ÉCOLE DES PETITS PAS ?

Oui, l'ÉCOLE des Petits Pas est une structure spécifique sur Beauvais qui accueille des enfants de 2 ans à l'école. Son objectif est d'inscrire les enfants dans l'acquisition de compétences premières indispensables à la mise en place des apprentissages de maternelle. L'École des Petits Pas est en quelque sorte une « prépa » à la Matemelle permettant aux enfants d'acquérir une aisance dès leur entrée en Petite Section.

C'EST UNE ÉCOLE QUI BOUGE BEAUCOUP...QUELS SONT LES AXES PEDAGOGIQUES ET CULTURELS ET LEURS OBJECTIFS ?

L'objectif est de participer au ré-enchantement de l'école afin de permettre aux élèves de s'ouvrir sur la réalité du monde et leur donner les outils qui les prépareront au mieux au monde de demain. Cela nécessite de faire des choix pédagogiques qui favorisent le développement intégral de la personne humaine dans toutes ses dimensions :

  • vivre la rencontre avec le Christ, dans le respect de chacun par le chant, les temps de partage,
  • donner une ouverture sur le monde à travers un apprentissage des langues,
  • mettre l'outil numérique au service des apprentissages pour une maîtrise des outils de communication, permettre un accès à la culture et à l'histoire par une fréquentation régulière du patrimoine local et des expositions,
  • développer le sens de la responsabilité, de l'engagement à travers une sensibilisation au respect de l'environnement.

Notre école, le petit collége !

La PASTORALE au petit Collège

À TRAVERS LES PROPOSITIONS PASTORALES FAITES AUX ENFANTS, TOUTE L'ÉQUIPE DU PETIT COLLÈGE CONTRIBUE À « LA JOIE D'EVANGÉLISER MISSION CONFIÉE PAR NOTRE ÉVÊQUE À TOUTES LES COMMUNAUTÉS. ELLE OFFRE AUX ENFANTS LA POSSIBILITÉ DE VIVRE DES EXPÉRIENCES VARIÉES QUI PERMETTENT DE GRANDIR DANS LE RESPECT DE LEUR PARCOURS SPIRITUEL, EN CULTIVANT LES CINQ ESSENTIELS DE LA FOI CHRÉTIENNE. CHAQUE ENFANT PEUT AINSI APPROFONDIR SA FOI AUTOUR DE CES AXES.

LA PRIÈRE ET LES CÉLÉBRATIONS

pour se tenir en présence de Dieu
  • Les temps de prière proposés par le Frère Michel permettent d'aller vers une intimité plus grande avec le Seigneur.
  • Les temps de célébration qui suivent le calendrier des fêtes religieuses rassemblent toute l'école afin de partager sa joie de croire et d'espérer.
  • La messe proposée tous les jeudis place le Seigneur au cœur de la vie des écoliers qui le souhaitent.

LA FRATERNITÉ

pour vivre l'amour du prochain

  • Dans le quotidien des enfants des gestes d'entraide sont encouragés.
  • La visite aux personnes âgées d'une maison de retraite s'organise chaque année.
  • Le Carême est l'occasion de se mobiliser pour mener une action en faveur des plus démunis par le biais d'une association caritative.

LA CATÉCHÈSE

pour poursuivre la conversion de son coeur
Chaque semaine, les enfants volontaires se réunissent avec une catéchiste pour partager leur foi et leurs questionnements. Ils découvrent la vie de Jésus, la Parole de Dieu pour vivre selon l'Évangile. Tous les enfants découvrent la culture chrétienne en classe.

LE TÉMOIGNAGE

pour faire découvrir l'amour de Jésus
Les enfants inscrits à la chorale maîtrisienne témoignent de leur attachement au Seigneur en participant à l'animation de messes ou en se produisant en concert.

L'ENGAGEMENT

pour favoriser la prise de responsabilité
Les enfants sont invités à assurer des responsabilités dans les classes, à faire des choix et à aller jusqu'au bout de cet investissement.

Le PROJET D'ÉCOLE ...

LE PROJET D'ÉCOLE A POUR MISSION DE FÉDÉRER TOUTE L'ÉQUIPE ET DE CRÉER UNE DYNAMIQUE AU SEIN DE L'ÉTABLISSEMENT PERMETTANT AINSI À TOUS LES ENFANTS DE LA MATERNELLE AU CM2 DE SE MOBILISER EN VUE D'UN OBJECTIF COMMUN.

C'est à travers l'ouverture des enfants sur les autres, sur leur environnement, sur le monde que chaque enfant va construire une conscience citoyenne, sociale et écologique.

L'équipe pédagogiqe cherche à atteindre trois objectifs prioritaires :

  • Amener chaque élève à se construire comme individu au sein d'un groupe pour devenir un élève citoyen.
  • Adopter un comportement éthique et responsable pour devenir un éllève éco-citoyen.
  • Découvrir une culture et une langue étrangère pour devenir un élève citoyen du monde.

Notre Priorité : inscrire les enfants dans la société et dans leur environnement.

Enseignement Moral et Civique
Développer le sens de l'engagement et de la responsabilité. Vivre ensemble (règles de vie, place de chacun dans le groupe). Découvrir une autre culture. Mise en place d'un Conseil des Enfants en Elémentaire.

Sciences & Environnement
Découvrir, observer, agir sur son environnement. Respecter une démarche scientifique pour préserver un espace naturel et devenir un éco-citoyen du monde reconnu à travers le remise du "John Muir Awards".

L'apprentissage de l'ANGLAIS :


  • Début de l'apprentissage en Maternelle.
  • Progressivité dans les rituels de classe.
  • Présence d'un intervenant en langue chaque semaine (en demi-groupe classe dès la Grande Section de Maternelle).
  • Echange linguistique avec une école écossaise pour les CM.

L'apprentissage de l'ESPAGNOL :

2ème langue vivante pour certains élèves en CM2.

PROJET ÉCOSSE, Echange linguistique

Un échange linguistique régulier entre les élèves du Georges Watson's College et les élèves de CM1 et CM2 voit le jour en septembre 2016. Ce projet dépasse le simple échange linguistique, il a aussi pour ambition :

  • de participer concrètement à l'Enseignement Moral et Civique à travers la découverte d'une autre culture et le développement du sens de l'engagement et de la responsabilité,
  • de partager une expérience scientifique. Elèves écossais et français sont engagé dans le programme "John Muir" qui nécessite le respect d'une démarche scientifique en vue de la préservation d'un espace naturel.

L'évaluation de leur démarche leur permet de valider officiellement leur expérimentation et de se voir remettre le "John Muir Awards".

La "SEMAINE ANGLAISE"

Chacun surveille...si le drapeau du Royaume-Uni est hissé dans le hall. Il annonce alors "The English Week"! Tout le monde (enfants, enseignants, parents) est mobilisé pour communiquer en anglais. Mots de politesse, consignes, aliments du menu, etc., sont ainsi utilisés dans le quotidient des enfants. Ces situations donnent du sens à l'apprentissage de l'anglais et permettent aux élèves de développer encore d'avantage leurs compétences. Cette opération est renouvelée plusieurs fois dans l'année.

L'école des PETITS PAS

ACCUEIL

L'École des Petits Pas a une capacité d'accueil de 18 à 20 enfants maximum, encadrés par deux adultes.

ORGANISATION

L'École des Petits Pas est complètement intégrée à l'organisation de l'école : mêmes horaires, mêmes vacances, implantation sur le même site, etc., simplifiant ainsi l'organisation familiale.

SPÉCIFICITÉ

Les enfants ont la possibilité de fréquenter l'école à la journée ou la demi-journée. Une fréquentation régulière reste cependant nécessaire pour la bonne intégration des enfants. Les enfants qui ne sont pas encore propres peuvent intégrer l'École des Petits Pas (les parents fournissent alors les couches). L'apprentissage de la propreté sera un objectif à atteindre.

LIEN AVEC LA MATERNELLE

Tout au long de l'année, les enfants de l'École des Petits Pas vont se familiariser avec l'École Maternelle en découvrant :

  • les différents espaces,
  • mais aussi les adultes qui la fréquentent.
Des échanges avec la Petite Section seront privilégiés et favorisés pour permettre une transition en douceur de l'enfant vers l'École Maternelle (sorties, activités communes, etc.)

MISSION & ACTIVITÉS

L'École des Petits Pas est une structure adaptée aux besoins spécifiques des jeunes enfants. La socialisation et l'autonomie sont les objectifs prioritaires.

L'école MATERNELLE

L'École Maternelle se définit comme une école de l'exigence et de la bienveillance. C'est dans ce cadre que les enseignantes de Maternelle sont attentives aux réussites des enfants mais aussi à leurs difficultés. En classe de Maternelle, les enfants sont sous la responsabilité de deux adultes : l'enseignante et l'aide-maternelle. Une attention à chacun peut ainsi être portée.

L 'enfant est placé au cœur des apprentissages et des activités proposées.

L'ÉCOLE MATERNELLE :

Tout au long de l'année, les enfants de l'École des Petits Pas vont se familiariser avec l'École Maternelle en découvrant :

  • S'adapte aux besoins spécifiques des enfants. Ainsi nous privilégions l'accueil et l'accompagnement des enfants et des parents.
  • Organise des modalités spécifiques d'apprentissage offrant un cadre structurant et un environnement stimulant pour le développement de chacun à travers les situations de jeux proposées, l'aménagement d'espace d'apprentissage, le développement de la créativité, l'utilisation de matériel pédagogique varié, la mise en place d'ateliers, etc.
  • Favorise le vivre ensemble pour permettre à chaque enfant de comprendre la fonction de l'école et de développer sa personnalité au sein d'un groupe.

LES ENSEIGNEMENTS SONT ORGANISÉS EN CINQ DOMAINES D'APPRENTISSAGE :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
  • Explorer le monde.

L'école ELEMENTAIRE...

MISSION & OBJECTIFS

UNE ÉCOLE EN QUÊTE D'EXCELLENCE!

A l'École Élémentaire, il ne s'agit pas d'être prétentieux mais ambitieux pour chaque élève quelles que soient ses capacités. L'objectif est d'offrir à chaque enfant la possibilité de se développer sur les plans intellectuel, social, culturel et spirituel afin de former un citoyen du monde responsable, L'équipe pédagogique favorise un enseignement d'excellence qui consiste à faire en sorte que chaque enfant donne le meilleur de lui-même, " pour développer dans chaque individu toute la perfection dont il est capable"

L'équipe pédagogique privilégie :

L'ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI DE CHAQUE ÉLÈVE À TRAVERS :

  • Une aide aux devoirs encadrée par un enseignant lors de l'étude (15 élèves maximum).
  • Les livrets scolaires (donnés à chaque fin de trimestre).
  • Un suivi adapté en fonction des besoins particuliers de chaque enfant :
  •     + Accompagnement des enfants à besoins particuliers dans le cadre du Réseau d'Aide avec une enseignante spécialisée et du dispositif "plus de maîtres que de classes".
  •     + La rencontre (réunions, rendez-vous) et la communication (cahier de vie et de correspondance) avec les parents.
  •     + L'orientation et le contact vers des professionnels, pour un bilan ou un suivi de l'enfant.
  •     + Aide personnalisée en petit groupe avec l'enseignant.
  •     + Stages de remise à niveau pour les CM1 et CM2.
  •     + Programme Personnalisé de Réussite Educative.
  •     + Pédagogie différenciée.

LA LIAISON ÉCOLE-COLLÈGE :

La présence sur le même site de l'École Primaire et du Collège est un véritable atout pour renforcer la liaison entre l'École et le Collège. La continuité pédagogique et la cohérence éducative sont ainsi garanties. Le projet d'établissement de l'Institution, commun à l'école, au Collège et au Lycée, renforce cet aspect.

LES ENSEIGNANTS :

  • Travaillent ensemble sur leur progression et leur programmation.
  • Partagent leurs méthodes de travail.
  • Échangent sur les compétences des élèves lors des conseils de classe, permettant ainsi à chaque élève de bénéficier d'une continuité, d'une adaptation de sa scolarité entre l'École et le Collège.

 

LES ELEVES :

  • Participent à des activités, des projets communs au cycle : intégration des CM2 au cross du Collège, Olympiades de mathématiques.
  • Bénéficient d'un accueil privilégié par les responsables du Collège et les élèves, facilitant ainsi leur l'intégration.

Les PRATIQUESfavorisées...

LA DIMENSION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

  • Une fréquentation régulière à des expositions au Médiapôle - Espace culturel du Saint-Esprit.
  • Des visites permettant de découvrir le patrimoine local en lien avec les programmes.
  • Des sorties pédagogiques adaptées aux programmes et projets de chaque niveau.
  • Des spectacles adaptés à chaque cycle et proposant une diversité de genres.
  • Un voyage scolaire en classe de CM2.

LES ACTIVITES SPORTIVES

  • Rencontres sportives permettant à chacun de se dépasser : cross, athlétisme, tennis.
  • Participation au Cross du St-Esprit, organisé tous les ans et associé à une oeuvre caritative.
  • Participation aux séances de natation (par semestre).
  • Partenariat avec des clubs de sport : tennis, rugby.

L'ÉCOLE NUMERIQUE

Consciente des enjeux futurs, l'équipe pédagogique s'adapte et se mobilise pour inscrire les enfants dans la réalité du monde dans lequel ils évoluent et les préparer au mieux au monde de demain. Elle propose donc d'insérer les outils numériques dans les pratiques d'apprentissage avec les enfants et de communication avec les familles :

  • L'école dispose d'outils numériques variés : vidéoprojecteurs, tablettes, ordinateurs fixes et protables à disposition des enseignants et des élèves.
  • L'école développe des moyens de communication modernes : sites de classe, livret scolaire numérique, plateforme numérique d'informations, site de l'institution.

L'avenir de l'école passe par le numérique, l'équipe pédagogique en fait une priorité à développer dans les années à venir.

Le PETIT COLLEGE EN PHOTOS


Voyage Scolaire - Classe Environnement - Jura


Salle de sport


ÉCOLE des petit pas


Cour de récréation école élémentaire


Découverte des laboratoires du lycée technologique


Spéléologie - Classe Environnement - Jura


Sortie au château de Rambures