En lien avec le parcours développé dans le cadre du SNU et en parallèle des programmes scolaires, nos deux classes engagées se sont vue labellisées “Journée Nationale Résilience”. Evènement qui a lieu le dimanche 13 octobre prochain.
La “Journée nationale de la résilience” (JNR) est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics.
Incendies, inondations, tempêtes… Des événements déjà présents en France et qui s’intensifient avec le changement climatique. Des évènements pouvant générer accidents et pollutions industriels et altérer notre environnement. Des événements qui ont un vrai impact sur notre vie quotidienne.
Des évènements de plus en plus puissants et récurrents. Des événements qui nous donnent l’impression d’être impuissants… Mais nous pouvons agir face aux risques !
Nous pouvons agir en nous informant sur les risques de notre région. Agir en nous formant aux bons réflexes. Ceux qui sauvent. Agir en nous protégeant grâce aux recommandations des secours pour que leurs interventions soient plus efficaces. Nous pouvons tous faire face et devenir
acteurs de notre sécurité. Parce que si nous sommes bien préparés, nous serons bien protégés.
Nos élèves sont déjà passées à l’action en travaillant sur notre environnement géographique et en présentant par le biais de panneaux les différents risques qui nous entourent et comment y faire face.
Elodie GIRIER-DUFOURNIER et Cécile WARGNIER-BOUCHE