Le Collège

Le collège du Saint-Esprit accueille près de 800 élèves. Il est composé de 7 classes par niveau. Monsieur Bruno ABART en est le Chef d’établissement coordonnateur et Madame Hélène CUISSET le Chef d’établissement adjoint. Chaque niveau est encadré par un Responsable de Vie Scolaire.
La mission fondamentale des équipes qui animent le collège est d’incarner dans le quotidien le projet éducatif de l’Institution, de permettre l’épanouissement de la personnalité de chacun des jeunes qui leur sont confiés pour que tous deviennent des hommes et des femmes « vraiment » libres, capable d’exercer leurs responsabilités professionnelles, familiales et civiques.
Le collège, au cœur de la nature, est un lieu où il faut bon vivre, où chacun se sent connu et reconnu… un lieu où l’on est heureux de grandir ensemble. Les élèves bénéficient d’un environnement privilégié, agréable et sécurisé.
Sous contrat avec l’Etat, les programmes enseignés dans l’établissement sont les mêmes dans chaque classe. La particularité du collège est de les inscrire dans des filières où des thématiques sont mise en exergue pour développer la curiosité et la motivation des élèves.
Les thématiques mises à l’honneur s’orientent autour de projets européens, sportifs, scientifiques et numériques. Elles se manifestent également par des filières expressions et humanité. Chaque classe de 6ème est identifiée par un personnage illustre qui donne ainsi son nom à la Promotion portée sur les quatre années de collège. Chaque classe a une salle attitrée.
Le collège du Saint-Esprit favorise la découverte de différents domaines qu’ils soient culturels, sportifs et humains permettant l’estime et le dépassement de soi ainsi que l’ouverture aux autres. Il contribue à une formation intégrale et exigeante du jeune dans toutes ses dimensions. L’esprit qui anime la communauté éducative du collège est de travaillé en : synodalité (je ne marche pas tout seul), collégialité (ensemble pour mieux Servir) et subsidiarité (avancer dans la Confiance).
Il a pour vocation de prendre soin de chacun. Différents accompagnements sont proposés par des professionnels pédagogiques et éducatifs. De plus, une infirmière, une psychologue de l’éducation, un dispositif Phare, une enseignante spécialisée dans l’écoute empathique, une conseillère d’orientation et une attachée culturelle occupent des places à part entière dans le suivi des élèves.

Le Projet Educatif

« Aider à grandir et à servir à la suite du Christ Pédagogue »

« Eduquer n’est pas un métier, mais une attitude, une façon d’être : pour éduquer, il faut sortir de soi et être au milieu des jeunes, les accompagner dans les étapes de leur croissance en se mettant à leurs côtés. Donnez-leur une espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. Enseignez à voir la beauté et la bonté de la création et de l’homme, qui conservent toujours la marque du Créateur. Mais surtout, soyez témoins à travers votre vie de ce que vous communiquez. »

Discours du Pape François aux étudiants et professeurs des écoles gérées par les jésuites en Italie et Albanie en 2013

Inscription

Scolariser son enfant au Saint-Esprit implique la confiance entre parents, professeurs, éducateurs de vie scolaire et élèves. Le tout dans un cadre bienveillant et exigeant.

Remplissez le formulaire en ligne et l’institution reprendra ensuite contact avec vous.

Elle concourt à la formation intellectuelle et sensible des élèves et relève à ce titre de la culture humaniste (Options Langues et civilisations étrangères, latin et grec ancien, diplôme Européen de Compétences et certifications, sorties pédagogiques et voyages à l’international, des jumelages, développement de l’enseignement numérique, Enfance missionnaires…).
Faire vivre une communauté éducative unie, solidaire et bienveillante développant l’entraide et favorisant le respect. Eduquer à la citoyenneté et participer à l’épanouissement du jeune afin qu’ils deviennent un acteur libre et responsable : devoir de mémoire, Cérémonies du 11 novembre et du 8 mai, lien intergénérationnel, valeurs républicaines, Gestes qui sauvent, PSC1, ASSR 1 et 2, stages d’observation en entreprise, concours d’éloquence…
Accueil et soutien de l’élève pour répondre à ses besoins : liaison école/collège, journées d’intégration, soutien, tutorat, études dirigées, entretiens d’orientation, stages en entreprise dès la 4ème, dispositif Phare, collaboration étroite avec les familles…
Considérer les élèves tels qu’ils sont et proposer un accompagnement adapté au rythme et aux potentialités de chacun. Une équipe de professionnels formés à l’accueil de tous : une enseignante référente, une infirmière, une enseignante spécialisée dans l’écoute empathique, une psychologue scolaire, des professeurs investis et bienveillants.
Offrir à chaque élève l’accès au savoir, à la culture et à la pratique sportive : – Des lieux dédiés pour grandir en humanité et en dignité (un Mediapole comprenant CDI, salles de musique, Galerie d’exposition, salle d’arts plastiques ; deux gymnases, mur d’escalade, des terrains de sport et un stade). – Des lieux pour s’épanouir et gagner en autonomie (Clubs maths, club échec, ateliers lecture, Eco club, chorales Maîtrisienne et Grain d’Phonie, association sportive, …) – Des projets construits en liens avec l’actualité et les partenaires institutionnels
Toutes les classes du collège ont des projets bien spécifiques. Choisir tel ou tel projet donne la couleur de la filière. Le principe : que cette couleur rayonne dans toutes les disciplines étudiées… Filières à projet Européen, Sport, Sciences et numérique, ExpressionS ou encore Humanité sont proposées à nos élèves.
L’investissement des élèves dans le travail est attendu dans le but de développer au mieux ses compétences.

Chiffre clé

Brevet 2023

99.5 %

dont 56% de mentions Très Bien

PASTORALE

L’esprit est une dimension essentielle de l’homme. Il nous pousse à explorer les grandes questions spirituelles de la vie. La Pastorale a pour objectif de donner à chacun les moyens de choisir et suivre son propre chemin, qu’il soit croyant (catholique en particulier mais aussi juif, musulman, indou ou autre) ou non.

Actualités

Collège, Culture
Collège
Rencontre au CDI avec la romancière Peggy BOUDEVILLE 

Mardi 7 mai 2024 nous avons eu le plaisir de recevoir au CDI Peggy Boudeville, romancière, dans...

Collège, Lycée, Sport
Collège
Rencontre avec l’équipe de France de BasketBall 3×3

L’AS Basket de l’établissement a eu la chance d’assister à plusieurs entraînements de l’équipe de France 3...

Collège, Sport
Collège
Les 3ème Sport et l’équipe de France féminine d’Escrime

L’Académie Beauvaisienne d’Escrime a accueilli la Coupe du Monde Epée Dames Juniors, les samedi 17 et dimanche...

Collège, Élémentaire, Lycée, Sport
Collège
Qualifications aux Saint Espriades Basket

Depuis le retour des vacances de Février, c’est l’effervescence tous les midis au Saint Esprit ! Les...

Galerie médias