Le mardi 5 novembre, de bonne heure et de bonne humeur, les élèves de la première économique et politique accompagnés d’une vingtaine d’élèves de terminale, ont pris le bus en direction de notre Assemblée Nationale ! Après 3H30 de trajets, les célèbres bouchons parisiens, et un dernier kilomètre de marche à un rythme soutenu, nous sommes arrivés en vue du célèbre Palais Bourbon !
La visite put commencer, bien qu’un peu en retard, et nous découvrîmes la formidable architecture du bâtiment. L’occasion d’une petite photo de groupe dans la célèbre (et superbe !) Galerie des Tapisseries, qui relie l’Hôtel de Lassay, résidence de la présidente de l’Assemblée Nationale, et le Palais Bourbon !
Au gré de nos pérégrinations, nous avons pu admirer la magnifique architecture et les espaces de travail des députés, mais aussi de leurs collaborateurs et des journalistes. Les élèves ont pu pénétrer dans le fameux Hémicycle, puisque la séance parlementaire était prévue plus tard dans la journée. Surprise ! Il paraît beaucoup plus petit en réalité qu’à la télévision, puisque toujours filmé par le haut !
C’est d’ailleurs lors des explications sur le « perchoir » que le député de la circonscription de l’Oise, Philippe Ballard nous a rejoints ! Une fois dans la cour d’honneur de l’Assemblée, nos élèves ont fait une nouvelle rencontre… imprévue !
Eh oui ! Les célèbres statues que le monde entier a pu admirer sur la Seine lors de l’ouverture des Jeux Olympiques sont toutes entreposées dans la cour d’honneur avant d’être moulées et expédiées dans divers musées et places célèbres de Paris ! Mais ce n’était que la première de nos improbables rencontres !
Le premier ministre, en personne ! Alors que nos élèves échangeaient avec le député sur son parcours et ses missions parlementaires, Michel Barnier arrivait à l’Assemblée, et est venu discuter quelques minutes avec nous avant de retourner vaquer à ses occupations !
Fin de la visite, et direction le Jardin des Tuileries pour le déjeuner. Après le repas, et une pause bien méritée, nous avons pu nous balader et faire un peu d’histoire de la royauté française ! Le Louvre, puis les Tuileries et enfin la Place de la Concorde, avant de retourner au bus, pour un retour bien plus rapide sans bouchons ! Bizarrement, moins de bruit, et plus de ronflements sur le retour…
François-Alexandree FOSSE