Le mardi 13 mai, pour la première fois, un concours d’éloquence a rassemblé huit élèves de 4e et de 3e autour de sujets essentiels tels que le racisme, les préjugés et le harcèlement. Parrainé par Luis Baker, représentant de la LICRA, cet événement a permis à nos jeunes orateurs de défendre leurs idées avec conviction et sensibilité, sur des thèmes aussi poignants que « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? », « Tu harcèles, je subis, ils regardent » ou encore « De quoi avons-nous peur ? ».
Devant un public attentif et enthousiaste, les candidats ont su faire preuve de courage, d’écoute et d’empathie. Un grand bravo à Léonie, qui a remporté le premier prix grâce à une prestation remarquable !
L’après-midi s’est poursuivie par la projection du film réalisé par les 3e Expressions sur la vie de Joséphine Baker, suivie d’un temps d’échange avec notre parrain de la journée. Ensemble, élèves et adultes ont pu réfléchir à la place de chacun dans l’Histoire et à l’importance de l’engagement humaniste, à l’image de Joséphine Baker.
Ce concours d’éloquence, véritable moment de partage et d’apprentissage, a permis à tous de grandir, de s’exprimer et d’écouter. Un bel exemple de l’esprit qui nous anime : ouverture, respect et engagement citoyen.
Sophie BRICE et Cécile WARGNIER-BOUCHE