Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs fondamentales de la République “Liberté, Egalité, Fraternité”. Ces principes, piliers de notre démocratie, ne doivent pas seulement être compris mais aussi être vécus au quotidien.
C’est dans cette optique qu’est née la création d’une Classe Défense au collège. Il s’agit d’un projet pédagogique et éducatif, interdisciplinaire en lien avec une entité du ministère des armées qui devient marraine du collège. Ce projet consiste en des temps de rencontre et d’échange répartis tout au log de l’année entre les élèves et les militaires. Il s’inscrit dans le programme d’EMC de Quatrième.
C’est ainsi que ce mercredi 1er octobre, la classe de 4ème Sport qui porte cette année le projet Classe DEFENSE s’est rendue à la prise de commandement du nouvel officier de Gendarmerie de la Brigade Territoriale Autonome de Chantilly. Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec des Gardes Républicains du Poste à cheval, de dialoguer avec les gendarmes du PSIG.
La journée s’est achevée par la visite des Grandes Ecuries et du Château de Chantilly. Les élèves sont rentrés enjoués de cette journée empreinte de valeurs citoyennes.
Hélène CUISSET et Cécile WARGNIER-BOUCHE