Faire le mur : une œuvre,… une cabane !

“On a construit notre cabane.” C’est avec ces mots simples que les élèves de 6F résument plusieurs mois de création, d’engagement et de fierté.

Depuis janvier 2026, la salle d’arts plastiques s’est métamorphosée dans le cadre du projet “Faire le mur”, mené avec l’artiste Fabien Maze – XKUZ, en résidence à l’établissement grâce au dispositif CDDC du Département de l’Oise. Peu à peu, les murs ont changé de visage… et les élèves, de posture.

Guidés par l’artiste, ils ont créé une fresque, pensée comme un espace à vivre. Très vite, un mot s’est imposé dans leurs échanges : la cabane. Un lieu qu’on construit ensemble, où l’on ose, où l’on s’exprime, où chacun trouve sa place.

Le projet ne s’est pas arrêté à la création. Les élèves ont conçu une exposition et une fresque participative, invitant les visiteurs à entrer dans leur univers. Ils sont surtout devenus médiateurs de leur propre travail auprès d’élèves du primaire, expliquant leurs choix, racontant leur démarche, partageant leur regard. Une expérience forte, qui développe autant la confiance que l’expression orale.

L’aventure s’est enrichie d’une ouverture culturelle avec le parcours IC.ON.IC à Amiens, ainsi que par la participation de lycéens, venus nourrir les échanges et renforcer la dynamique collective.

Le jeudi 11 juin, la cérémonie de restitution est venue clore ce projet en beauté, en présence des familles, de l’artiste, d’Anne Fumery, Vice-présidente du Département, et des chargées de mission. Un moment de reconnaissance à la hauteur de l’investissement des élèves.

Soutenu par le Département de l’Oise, la DREAC, la DSDEN (CDDC – résidence d’artiste) et la Région Hauts-de-France, “Faire le mur” illustre pleinement ce que peut être un projet artistique aujourd’hui : une expérience sensible, collective, et profondément formatrice.

Car au fond, derrière les murs transformés, c’est bien autre chose que les élèves ont construit : un espace d’expression, de confiance… et un peu de leur propre histoire.

Cécile WARGNIER-BOUCHE

Inscriptions

Scolariser son enfant au Saint-Esprit implique la confiance entre parents, professeurs, éducateurs de vie scolaire et élèves. Le tout dans un cadre bienveillant et exigeant.

Vous souhaitez que votre enfant suive sa scolarité dans notre Institution : Remplissez le formulaire en ligne. L’Institution reprendra ensuite contact avec vous. La direction rencontre systématiquement les nouveaux élèves et leur famille avant de valider une inscription.