Le 7 novembre, l’ensemble des enseignants du grand collège s’est retrouvé lors d’une journée pédagogique consacrée à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers. Animée par Catherine Kilici, formatrice spécialiste de l’AFED (Association pour la Formation, l’Éducation et le Développement), la matinée a permis de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion et de découvrir des pratiques adaptées à la diversité des profils.
L’AFED accompagne depuis plusieurs années les établissements scolaires dans la prise en charge des élèves présentant des parcours ou des besoins spécifiques. A travers une présentation solide et des ateliers interactifs, Catherine Kilici a su partager des outils concrets et valoriser le travail collectif des enseignants.
Selon elle :
« Accompagner chaque élève, c’est d’abord reconnaître la richesse de sa singularité et le droit pour chacun de trouver sa place et de progresser. L’inclusion scolaire est une démarche collective qui valorise l’engagement, la créativité et le professionnalisme de tous ».
L’après-midi, placée sous le signe de la pratique, a permis aux enseignants de s’approprier des outils et des démarches inclusives via des ateliers collaboratifs. L’accueil très positif réservé à ces interventions témoigne de la volonté de tous de progresser ensemble pour garantir la réussite et le bien-être de chaque élève au sein de l’Institution.
Frédéric DUPERRON et Cécile WARGNIER-BOUCHE



