Mardi 7 mai 2024 nous avons eu le plaisir de recevoir au CDI Peggy Boudeville, romancière, dans le cadre du Prix des Incorruptibles (porté par Mesdames PLAYS et PHILIAS).
Les élèves de 5A, 5F participant à ce beau projet littéraire ont lu six ouvrages dont celui de l’autrice. La classe de 6F a également été invitée à rejoindre le projet.
Biographie : Peggy Boudeville est une auteure de livres pour adolescents. Les mots ont toujours orienté son existence, alors après un début de carrière commerciale dans la presse et un passage dans l’enseignement, elle s’autorise enfin son désir de toujours : écrire. Elle se découvre des germes de petites histoires à raconter au cœur du tourment de la grande Histoire, en s’inspirant souvent de véritables destins de jeunes hommes ou femmes. Lors de ses recherches, l’un de ces destins va particulièrement l’émouvoir, celui de la jeune juive Cécile Redlich, autour duquel elle va imaginer la mobilisation d’un groupe de jeunes résistants bien décidés à protéger leur amie et à se défendre contre l’Allemagne nazie : Le réseau Phénix. Ce sera le titre de son premier roman paru aux éditions Fleurus, avant que le deuxième ne voit le jour dans le même élan, axé cette fois sur l’épopée d’un adolescent au cœur des tranchées de la grande Guerre sur les traces de son papa, Disparu sur le front. Son troisième ouvrage, Charlie au fil de son destin, est à paraître en septembre 2023. Elle est mariée, mère de trois enfants et habite à Amiens.
Bibliographie :- Le réseau Phénix, 10 septembre 2021./ Disparu sur le front, 26 août 2022./ Charlie au fil de son destin, 1er septembre 2023./ Le Commando du débarquement mai 2024
Nous avons passé un très bon moment aux cotés de Peggy BOUDEVILLE qui a répondu aux différentes questions des élèves sur son métier, le choix du roman historique…. Elle a particulièrement apprécié que certains élèves lisent des extraits de son livre ainsi que l’illustration d’un passage du Réseau Phénix. Elle nous a présenté son nouveau livre fraichement sorti pour les 80 ans du débarquement. Nous souhaitons que son dessin soit sélectionné pour le concours d’illustrations des Incorruptibles. L’après-midi s’est terminée par une séance de dédicaces.