Sortie des CE1 à l’Abbaye de Royaumont le 15 mai 2023

Le 15 mai, les CE1 A et B ont visité l’Abbaye de Royaumont. 

Visite des jardins, Ateliers « Taille de pierre » et « Vitrail » étaient au programme de cette belle journée ! 

La visite des jardins

On avait des questionnaires sur : les neuf carrés, le jardin du cloître, le jardin potager.

On a découvert des légumes qu’il n’y a pas en magasin. Il y avait du rutabaga, l’edelweiss, la fleur de chicorée.

Dans les fleurs, il y avait des pucerons que les coccinelles mangent pour ne pas que les légumes soient abîmés. On devait chercher dans le potager les légumes ou la fleur qu’il fallait noter dans notre feuille.

On a visité les neuf carrés. Il y avait beaucoup d’insectes. On a mesuré les carrés avec les coudées et l’empan. On a vu un figuier et une vigne, la « mandragore », un érable qui change de couleur avec les saisons.

Les plantes sont en hauteur dans des plessis pour que les animaux ne les mangent pas.

Le cloître est à l’intérieur de l’abbaye ; il y avait une fontaine avec un petit jet qui s’est élevé vers le ciel. Il y avait un jardin à la française réalisé avec du buis et des cyprès. Au milieu, il y avait un octogone et les allées formaient une croix.

Il y avait plein de plantes différentes.

Notre atelier taille de pierre :

Pour commencer, on a protégé le dessin : on a taillé sur l’écriture qu’on a faite sur la pierre. On a dessiné sur la pierre. On a utilisé un marteau en plastique et des ciseaux pour tailler la pierre. Il y avait des ciseaux de différentes tailles. On a creusé autour de la pierre pour que le dessin soit en relief.  Il fallait tailler partout sauf sur le dessin. On devait pencher notre ciseau vers l’extérieur.

Notre atelier vitrail : 

On s’est placé à de tables avec des numéros et des lettres pour droite et gauche. 

Il fallait faire attention à notre sécurité.

On a commencé par faire la maquette pour donner les couleurs et les formes.

On a rayé du verre. Puis on l’a cassé. Le vitrail avait de bulles qui apparaissaient à la lumière. On était avec Frédérique, une professionnelle. 

Inscriptions

Scolariser son enfant au Saint-Esprit implique la confiance entre parents, professeurs, éducateurs de vie scolaire et élèves. Le tout dans un cadre bienveillant et exigeant.

Vous souhaitez que votre enfant suive sa scolarité dans notre Institution : Remplissez le formulaire en ligne. L’Institution reprendra ensuite contact avec vous. La direction rencontre systématiquement les nouveaux élèves et leur famille avant de valider une inscription.