Le lundi 1er décembre 2025, l’Institution du Saint-Esprit de Beauvais a vécu un moment fort de son année scolaire avec la signature officielle de la convention de partenariat entre notre classe Défense et le Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Oise.
La cérémonie, placée sous le signe du respect et de l’unité républicaine, a débuté en musique grâce à la chorale Graind’Phonie, qui a interprété Liberté, Égalité, Fraternité des Enfantastiques. Une ouverture symbolique et émouvante qui a donné le ton à cette rencontre.
Cet engagement a ensuite été scellé par le Général BERTHELIN, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Oise, et Monsieur Frédéric DUPERRON, Chef d’établissement coordonnateur de l’Institution. Ce partenariat vient renforcer le lien entre le monde éducatif et les institutions républicaines, autour de valeurs communes : citoyenneté, engagement et responsabilité.
Le projet sera porté pendant trois ans par Madame Hélène CUISSET, Chef d’établissement adjointe du collège, cette année par Monsieur Philippe VIBERT, Professeur principal de 4e B, et la Cheffe d’escadron Sigrid VERRON, Officier adjoint commandement, chargée de la prévention et des partenariats. Les élèves ont également pu poser de nombreuses questions aux représentants de la Gendarmerie, témoignant de leur curiosité et de leur implication.
« Former les citoyens de demain, c’est leur donner le goût de servir et de comprendre le sens du devoir. » — Général BERTHELIN
Pour retrouver l’article de presse consacré à l’événement, cliquez ici : https://www.lobservateurdebeauvais.fr/classe-defense-4e-saint-esprit-2025/
Cécile WARGNIER-BOUCHE, Hélène CUISSET et Frédéric DUPERRON




