Du 7 au 11 février 2025, un groupe d’élèves de première et de terminale (Alwena, 1ère 7 ; Christia, Tle 6 ; Ghaarthy, Tle 3 ; Mahina, Tle 8 ; Victoria, 1ère 7) accompagnés de deux professeurs, a représenté l’Afghanistan lors d’une conférence appelée MUN, organisée en Allemagne, par l’UCAPE. Cette participation témoigne de l’engagement et du dynamisme de nos élèves dans le domaine des affaires internationales et de la diplomatie. Nous avons également eu la chance de visiter la Banque Centrale Européenne à Francfort.
Mais qu’est-ce que la conférence MUN et en quoi consiste-t-elle ?
La conférence MUN (Model United Nations) est un événement éducatif qui simule les réunions et les débats de l’ONU. Elle offre aux jeunes l’opportunité d’explorer les questions mondiales complexes d’aujourd’hui et de proposer des solutions. Les participants internationaux endossent le rôle de délégués de leur pays et travaillent ensemble dans cinq différentes commissions (Sécurité, Droits de l’Homme, Environnement, Politique, Santé) pour résoudre des problèmes autour de sujets comme le changement climatique, les conflits internationaux, les droits de l’homme et le développement durable.
Cet événement unique permet aux élèves de développer un large éventail de compétences, allant de la recherche et de l’analyse à la négociation et à la prise de parole en public. En interagissant avec d’autres jeunes (cette année des Allemands, des Ecossais, des Espagnols et des Français), les participants acquièrent une compréhension approfondie des enjeux mondiaux et des différents points de vue. Cela les sensibilise à la diversité culturelle et à l’importance de travailler ensemble à l’échelle mondiale.
Participer à la conférence MUN est une expérience enrichissante qui prépare les élèves non seulement pour leurs études supérieures et leur carrière professionnelle, mais aussi pour être des citoyens du monde conscients et responsables. C’est une opportunité précieuse que nos élèves ont saisie avec succès.
Laurence DEUMIER et Caroline VUILLERME
