Cette année, les classes de Seconde 1 et Seconde 7 ont bénéficié du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France. Depuis de nombreuses années, ce dispositif a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes, en leur faisant découvrir en salle de cinéma, une programmation de films éclectique.
Les élèves sont donc allés voir trois films au style bien différents :
– un film d’animation, Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert (2021),
– un western, Johnny Guitar de Nicholas Ray (1954),
– un film japonais, Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase (2015).
Le dispositif prévoit aussi la rencontre avec un professionnel : les élèves ont pu échanger avec le réalisateur Olivier Lallart sur les étapes d’élaboration d’un film et se sont familiarisés avec les termes spécifiques et techniques du cinéma.
Durant deux heures il nous a présenté son passionnant métier, de la création d’effets spéciaux, du tournage, du montage, jusqu’à la concrétisation du projet : la projection du film.
Monsieur LALLART n’en est pas à son premier film : il a réalisé pas moins de 9 œuvres cinématographiques, dont « Garçon ! », le film qu’il nous a présenté, mettant en scène un serveur dans un restaurant débordé par les commandes des nombreux clients, c’est un excellent court métrage humoristique.
Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’Education Nationale et prend tout son sens en cette année 2025, où nous célébrons les 130 ans de la naissance du 7e art !
Florence DELHAY