Spectacle “Natchav” au cirque d’Amiens

Le jeudi 10 octobre la classe de 4ème ExpressionS s’est rendue au cirque d’Amiens pour assister à un spectacle de théâtre d’ombres.

Ce spectacle s’est produit dans le cadre du MFEST : Marionnettes d’Enfer (un festival biennal pour découvrir les arts de la marionnette contemporaine) organisé par notre partenaire le Tas de Sable – Ches Panses vertes (Centre National de la Marionnette) .

Aux premières lueurs de l’aube, le cirque Natchav arrive en ville. Bientôt, les premiers coups de masse résonnent, et l’on entend le souffle de la grande toile qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel. Mais les autorités ne l’entendent pas d’une aussi poétique oreille et s’opposent à leur venue…

Les circassiens résistent ; un acrobate est arrêté et c’est tout un monde qu’on emprisonne. Natchav, « s’en aller, s’enfuir » en langue romani, relate les aventures d’un cirque qui, pour rester libre, défie toutes les lois, y compris celle de la pesanteur.

À la manière d’un film monté en direct, 4 manipulateurs et 2 musiciens nous entraînent dans une aventure dont ils dévoilent en même temps les coulisses.

Ce théâtre d’ombres visuel, sans paroles, invente son langage propre en jouant avec les codes du cirque et du cinéma. Mêlant réalisme et onirisme, Natchav, souhaite donner le goût de la liberté.

Ils ont su apprécier l’univers poétique et onirique qu’ils ont vu, l’incroyable technicité qui se cache derrière cette pratique. Cette sortie était importante dans la mesure où ils intégreront le théâtre de d’ombres à leur spectacle de fin d’année dont le sujet est l’enfance.

Sophie BRICE et Cécile WARGNIER-BOUCHE

Inscriptions

Scolariser son enfant au Saint-Esprit implique la confiance entre parents, professeurs, éducateurs de vie scolaire et élèves. Le tout dans un cadre bienveillant et exigeant.

Vous souhaitez que votre enfant suive sa scolarité dans notre Institution : Remplissez le formulaire en ligne. L’Institution reprendra ensuite contact avec vous. La direction rencontre systématiquement les nouveaux élèves et leur famille avant de valider une inscription.